Mot d'accueil aux obsèques de Papa

November 16, 2021, 10:00 am A_Dieu_Papa blog-header-image

Après le décès de son voisin Marcel le 14 juin 2021, Hubert Girardot était devenu notre doyen.

Né le 28 octobre 1925 à Pierrefontaines, il venait d'avoir l'âge respectable de 96 ans lors de sa mort le 10 novembre dernier.

Toute sa longue vie, il la passa à Aprey entouré de ses trois frères et sœur André, Jeanine et Robert. Il fréquenta l'école sous la férule de son oncle Maurice. Il épousa, ici dans cette église, le 27 avril 1949, Antoinette Coupas, qui lui donna trois enfants : Alain, Danièle et Pascal.

Il reprit la ferme familiale de son père Raymond, pour épouser le dur métier d'agriculteur et apporter un soin méticuleux à ses cultures, à ses prés, à ses vergers, à ses jardins et à son bétail. Il perpétua cette occupation dans son espace horticole et la cueillette de ses fruits, notamment après sa retraite et jusqu'à ces derniers jours.

Grand serviteur de la commune, il se manifesta en qualité de conseiller municipal de 1971 à 1983, de sapeur pompier bénévole, de président des bouilleurs de crus et de président de l'association foncière. Le foyer rural occupa également une grande place dans ses choix : acteur et accordéoniste pour meubler les intermèdes ; animateur des jeux de cartes du jeudi ; participant, en compagnie de son épouse, du repas du 3ème âge ; membre pendant longtemps du conseil d'administration, il ne laissa que fort tard la place aux plus jeunes tout en applaudissant la relève lors des séances théâtrales. Je me rappelle particulièrement de sa magistrale interprétation du curé Jean Jossinet, lors de notre son et lumière « une splendeur nommée faïence » en 1994. Je n'oublierai pas l'animation de son piano à bretelles, lors du passage à l'An 2000 sous la halle ou l'accompagnement de la belle voix de Roland Bablon en de multiples occasions, notamment à la maison de retraite Saint Augustin à Percey-le-Pautel.

Hubert, esprit jovial et entreprenant, ami fidèle, constituait une des grandes figures de notre communauté et nous ne saurions trop le remercier de ce qu'il a fait. Avec lui, tout un pan de notre histoire locale disparait.

En ce jour, nous entourons sa veuve Antoinette, ses trois enfants et sa famille de toute notre sympathie et de notre réconfort. Nous confions sa dépouille à Notre Seigneur, persuadés qu'il l'accueillera dans son Paradis.

Gilles Goiset, Maire honoraire d'Aprey

Next Post Previous Post